Rapide de St Louis: le retour de Kasparov!

Des participants prestigieux

Suite à la "SINQUEFIELD CUP", à St Louis, Missouri, Etats-Unis, a eu lieu le Rapide et Blitz de St Louis. Le tournoi s'est déroulé du 14 au 19 Août et a réuni 9 grands Grands Maîtres Internationaux de premier plan parmi lesquels Levon ARONIAN, Ikaru NAKAURA, Fabiano CARUANA et le Vice-Champion du Monde Sergueï KARJAKIN. Mais la grande surprise de ce tournoi est la participation de l'ancien Champion du Monde Garry KASPAROV !  Il fallait noter aussi la présence d'un autre ancien Champion du Monde, Vischwanathan ANAND.

Ce tournoi a été organisé par le prestigieux club de St LOUIS à l'initiative de Rex SINQUEFIELD, un homme d'affaire qui supporte et aide au développement des échecs à St LOUIS, aux Etats-Unis et dans le monde. Nous consacrerons prochainement un reportage sur le club de St LOUIS;

Le tournoi a eu lieu en 2 phase:

  • phase 1: tournoi en cadence rapide (25 min + 10 sec. par coup)
  • phase 2: tournoi en cadence blitz aller-retour (5 min+ 3 sec. en mode delay)

victoire incontestable de Levon ARONIAN

Victoire incontestable de Levon ARONIAN avec 24,5 devant NAKAMURA et KARJAKIN, 21, 5. Pour avoir tous les résultats cliquez ici. A la suite de la phase rapide, l'arménien prend la tête de classement, talonné à une courte longueur par les deux américains CARUANA et NAKAMURA.
Tout s'est décanté lors de la deuxième journée de blitz au cours de laquelle les deux poursuivants seront victimes coup sur coup de l'ex-ogre de Bakou!  Serguei KARKAKIN, qui a mal négocié les parties rapides a largement dominé la phase Blitz et finit à la deuxième place du classement cumulé. Compte tenu de son retard il n'a jamais pu inquiéter le futur vainqueur. En revanche, si NAKAMURA a pu maintenir sa deuxième place, CARUANA s'est totalement effondré lors du tournoi de blitz dans lequel il finit dernier! et le fait chuter à la 5ème place au général.  ANAND quant à lui a fait un tournoi très médiocre et finit avant dernier du général à un point de NAVARA, qui ferme la marche.

  • Pour voir tous les résultats, cliquez ici

Et kasparov?

Bien entendu, tout le monde attendait de voir comment Kasparov allait se comporter. A 54 ans, après 12 ans de retrait, on pouvait craindre d'assister à un spectacle pitoyable de la part du joueur légendaire. Garry a beaucoup souffert au temps et perdu nombre de parties à la pendule ou en zeitnot. Les 2 premiers jours ont été particulièrement difficiles et Garry a accumulé pas mal de défaites et de nulle. La seule partie qu'il a remportée est due à une grave bourde du chinois Le Quang Liem. Garry Kasparov finit la phase rapide dernier ex-aequo avec ANAND et le tchèque David NAVARA.

Arrive la phase Blitz. Le premier jour est du même acabit, des parties nulles et quelques défaites. En revanche le deuxième jour, nous avons pu assister au réveil du tigre! Le déclic est venu lors de sa deuxième partie avec les noirs contre Fabiano, après un Zeitnot spectaculaire ou Garry a longtemps flirté avec le drapeau, Caruana se fait proprement mater par tour ,fou cavalier. La ronde suivante, Kasparov s'offre manière convaincante le le scalp de Nakamura, puis écrase quelques rondes plus tard le cubain Dominguez et avec les noirs en plus.
Au final, Kasparov finit 5ème du tournoi de Blitz et 7ème au classement général, à un demi point seulement de la 5ème place. Un résultat extraordinaire compte tenu de son âge, de son manque de pratique et de l'adversité qu'il a du affronter. Encore plus significatif est le finish en apothéose le dernier jour alors que bien d'autres à sa place se seraient effondrés!

un beau spectacle en direct!

Les parties étaient retransmises en direct sur le site du GRAND CHESS TOUR. On pouvait à la foi voir les parties sur un diagramme, voir les joueurs en direct et suivre les commentaires avisés des Grand Maître SEIRAWAN, ASHLEY et SHAHADE.  Personnellement j'ai passé 4 soirées passionnantes et je recommande vivement de suit de tels événements. Il y a plusieurs dans l'année, nous ne manquerons pas de vous avertir à l'avance!

Voici quelques liens:

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire